My Pain Relief » Bien-être » Tout savoir sur l’imc

Vous craignez le surpoids ? Vous désirez grossir ? Il est important que vous ayez connaissance de votre indice de masse corporelle pour obtenir le corps de vos rêves. L’imc est une information importante qui vous permet d’éviter des problèmes de santé liés à votre corpulence, mais également de régulariser votre hygiène de vie. Cependant, comment le détermine-t-on ? Comment en interpréter les résultats ? Découvrez l’essentiel au sujet de l’imc.

L’imc : qu’est ce-que c’est ?

Utilisé depuis les années 90, l’imc est un indicateur fixé par l’OMS pour prévenir les risques de surpoids chez les personnes dont l’âge est compris entre 18 et 65 ans. En effet, il permet de déterminer si vous avez une bonne hygiène de vie et si votre taille est conforme à votre poids. Aussi, toute personne doit au moins avoir une fois calculer son imc pour s’assurer de son bien-être.

Il est très pratique, surtout pour les personnes du troisième âge. Dès un certain âge, de nombreuses femmes sont sujettes à de nombreux cas de surpoids. Cela devient plus fréquent dès la ménopause. Le calcul de l’imc d’une femme de 60 ans lui permet d’adapter son alimentation et ses habitudes au style de vie d’une femme ménopausée. Par ailleurs, la détermination de cet indicateur repose sur une formule mathématique dont les paramètres sont la taille et le poids de la personne concernée.

Comment le calculer ?

L’indice de masse corporelle (IMC) est déterminé en appliquant une formule sur la taille et le poids de l’individu concerné. On divise le poids exprimé en kg par la taille au carré. La taille est bien sûr exprimée en mètres. L’imc s’exprime alors en kg/m2. Cette formule s’applique à tout adulte, que ce soit un homme ou une femme. Bien qu’elle soit simple, vous pouvez être assisté par un médecin pour calculer votre imc.

Néanmoins, il existe certains cas où cette formule n’est pas très judicieuse. Cela s’applique aux femmes enceintes ou aux individus dont l’âge dépasse 65 ans. La formule de détermination de l’IMC s’applique à tous les adultes, mais pour les enfants de moins de 18 ans, il est important de se référer aux courbes de croissance pour un résultat précis. Après le calcul de l’imc, il est essentiel de savoir l’interpréter pour une meilleure utilisation du résultat. 

femme

Comment interpréter l’imc ?

Dès que vous aurez calculé votre imc, son interprétation est une étape à ne pas négliger.

En effet, l’OMS a mis en place des intervalles de valeurs pour l’interprétation de l’imc. Ces intervalles se résument comme suit : 

  • Pour un imc inférieur à 18,5 kg/m2, vous êtes considéré comme une personne maigre. Il est donc nécessaire pour vous de revoir votre alimentation pour grossir.  Mais cela ne sera exhaustif qu’en consultant un médecin.
  • Pour un imc compris entre 18,5 kg/m2 et 25 kg/m2, on considère que vous avez une corpulence normale. Vous n’êtes donc pas sujet au surpoids ou à la maigreur. Cependant, surveillez votre alimentation et gardez-la équilibrée.
  • Pour un imc dépassant les 25 kg/m2, on considère que vous êtes une personne en surpoids. Vous devez alors perdre du poids. Consultez un médecin pour opter pour un régime favorisant la perte de poids.

En somme, l’imc est un indicateur important à déterminer dès l’âge adulte. Une fois que vous avez atteint vos 18 ans, vous pouvez le déterminer jusqu’à l’âge de 65 ans. Il est inutile de le mesurer chaque mois. Le mieux, ce serait une fois par an. 

Catégories : Bien-être