Un bon sommeil garantit une bonne santé et contribue au bien-être. Pour avoir un bon sommeil, le lit est très important, mais la qualité de l’oreiller compte aussi. Lorsqu’il est bien choisi, il vous évite certains malaises, notamment les douleurs cervicales et les douleurs dans le dos. Voici ci-dessus une sélection des meilleurs coussins et la façon dont vous pouvez les utiliser.
Le coussin sommeil classique
Comme son nom l’indique, c’est le coussin le plus simple, mais aussi le populaire du marché. Il est composé de matériaux tels que les fibres polyester ou les microfibres. Il s’agit en fait de substances qui minimisent les risques d’allergie. Ce coussin pour dormir est donc un coussin anallergique et facile à entretenir. Cela fait de lui le meilleur choix pour les personnes souffrant d’allergie. Il est réputé pour être moins cher, confortable, moelleux avec un aspect douillet.
En outre, l’oreiller classique a une forme carrée ou rectangulaire et n’a pas de creux ou de bosses comme c’est le cas de l’oreiller ergonomique.
Le coussin ergonomique
Parmi les meilleurs coussins pour dormir, on retrouve l’oreiller ergonomique. Également appelé oreiller cervical, c’est un coussin pour la nuque pour dormir qui protège votre cou pendant votre sommeil. L’oreiller ergonomique a la forme d’une vague, ce qui permet à la colonne vertébrale, la tête et le cou d’être correctement alignés lorsque vous êtes couché. Les matières entrant dans sa composition sont le latex ou la mousse à mémoire de forme.
Il est très utile pour les personnes souffrant de tensions musculaires. De plus, ce coussin pour la nuque pour dormir est également efficace contre les tensions cervicales et les maux de dos.
L’oreiller à mémoire de forme
Le coussin à mémoire de forme est fabriqué à base de mousse viscoélastique. Cette mousse réagit à la chaleur et s’adapte d’elle-même à votre crâne, c’est-à-dire qu’elle se moule automatiquement à la forme de la tête et de la nuque. Ce coussin pour dormir suit chacun de vos mouvements. C’est une caractéristique qui lui permet de s’adapter à toutes les morphologies. L’oreiller à mémoire de forme est pratique et recommandé pour les personnes souffrant de douleurs dans le dos.
C’est également un coussin pour la nuque pour dormir. Toutefois, il est déconseillé d’utilisation aux personnes ayant une forte transpiration (hypersudation).
L’oreiller naturel pour dormir
Comme l’oreiller à mémoire de forme, l’oreiller naturel est un coussin pour la nuque pour dormir. Il est fabriqué à partir de matières naturelles comme le duvet, les plumes, la laine ou le latex, etc. En raison de sa composition, le coussin naturel fournit une bonne aération et élimine la chaleur. Ce coussin pour dormir est enveloppant, moelleux et bien sûr, très confortable. Par conséquent, il est recommandé pour ceux qui aiment être enveloppé lorsqu’ils dorment.
L’oreiller naturel est souvent confondu avec le coussin classique. Mais sachez que l’oreiller naturel est fabriqué à partir de matières naturelles tandis que l’autre coussin pour dormir doit son nom à sa forme.
Le coussin anti-ronflement
Il existe aussi des oreillers dits spécifiques. L’un des plus populaires de cette catégorie est l’oreiller anti-ronflement. En effet, le ronflement vient de l’obstruction de la gorge par la langue lorsqu’on se couche sur le dos. Il suffirait donc de se mettre sur le côté pour résoudre le problème, mais les dormeurs concernés n’adhèrent généralement pas à cette idée. C’est là que l’oreiller anti-ronflement intervient. Ce dernier ajuste le corps afin de supprimer le ronflement.
En maintenant le dormeur sur le dos, l’oreiller anti-ronflement aligne correctement les épaules, la tête et la nuque afin d’ouvrir ses voies respiratoires, ce qui l’empêche de ronfler.
En somme, les meilleurs coussins pour dormir peuvent être répartis en plusieurs catégories, tous aussi utiles les uns que les autres. Ces oreillers agissent sur les maux tels que les douleurs dans le dos, à la nuque et aux cervicales, le ronflement, et bien d’autres.