» Maladie » Tout savoir sur la tumeur de type schwannome

L’avancée spectaculaire de la science dans tous les domaines a fortement aidé l’évolution de la médecine. Il est désormais possible, d’utiliser des appareils radiographiques précis pour découvrir des éléments nuisibles ou anormaux dans le corps. La connaissance des tumeurs a donc grandement progressé. Une tumeur peu commune, encore ignorée du grand public et dont les connaissances autour restent encore floues est la tumeur de type schwannome

Zoom sur la tumeur de type schwannome 

Le terme tumeur, en général, est employé pour désigner le développement anormal ou l’augmentation singulière d’un tissu ou d’un organe. Ce développement particulier se déroule au sein de l’organisme de la victime. Il existe ainsi deux types de tumeur, les tumeurs bénignes et les tumeurs malignes. Une tumeur de type schwannome est une tumeur de la gaine du nerf cochléo-vestibulaire. Elle est bien particulière grâce à sa nature, son diagnostic et son traitement. 

La tumeur de type schwannome peut être bénigne ou maligne. Elle peut donc ainsi se propager au sein de l’organe atteint ou se constituer en un nouveau tissu à part entière. La tumeur de type schwannome est très rare au sein de la population. Il n’est pas connu un agent déclencheur précis pour cette tumeur jusqu’à ce jour. Qu’elle soit bénigne ou non, il est possible à la victime de la tumeur de type schwannome, de ressentir d’une façon indirecte la présence d’une tumeur.

chirurgien

Quels sont les symptômes de cette tumeur et comment est-elle diagnostiquée ?

La tumeur de type schwannome est très rare et est le plus souvent diagnostiquée chez des personnes ayant au moins la quarantaine. La rareté de la tumeur de type schwannome ne permet pas d’établir une vraie liste des symptômes de ce mal. Cependant, tous les patients de cette tumeur bénigne ou maligne ont ressenti des douleurs ou un poids dans la partie atteinte de leur corps. Bénigne ou maligne, la tumeur de type schwannome se développe en un ou plusieurs tissus et fait ressentir son poids dans la partie atteinte. Sa présence peut donc créer des douleurs dans les autres parties qui auraient leurs nerfs touchés.

Les cas existant de cette tumeur, ont prouvé qu’il n’existe pas une partie du corps spécifique susceptible d’être atteinte. Cette singularité de la tumeur de type schwannome rend particulièrement lent le diagnostic du mal. Une tumeur de type schwannome présente peut ne pas être diagnostiquée après plusieurs visites médicales dans des centres de santé. La tumeur de type schwannome ne peut uniquement être découverte par une échographie nette.

Le traitement efficace connu pour cette tumeur

Le traitement de la tumeur de type schwannome n’est possible qu’avec de la chirurgie et à l’utilisation des techniques de la radiochirurgie. En effet, suite à un diagnostic fiable de la tumeur de type schwannome dans une partie précise du corps, les médecins experts procèdent à son enlèvement. Cette opération n’est possible qu’après une chirurgie. La nature bénigne ou maligne de la tumeur de type schwannome est réellement déduite après un suivi post opératoire. Des examens anatomopathologiques et immunohistochimiques sont réalisés pour distinguer le type histologique ainsi que le caractère bénin ou malin du schwannome.

Catégories : Maladie

- Copyright 2021 - Tous droits reservés