My Pain Relief » Massage » Comment soulager ses courbatures ?

Les courbatures sont les conséquences d’une activité physique intense ou d’une mauvaise posture au travail ou dans sa voiture. Le plus souvent, elles sont sans gravité et disparaissent après quelques jours. Découvrez ci-dessous les techniques de soulagement des courbatures.

Utiliser le coussin relaxant

Efficace et pratique pour vous soulager des courbatures, le coussin relaxant est indiqué pour des séances de relaxation et de détente de vos muscles. En effet, les thérapeutes conseillent les massages permettant une remise en forme durable des muscles après des activités intenses ou une période de fatigue. Avec ses boules à l’intérieur, qui tournent dans les deux sens, le coussin permet de faire travailler les muscles fatigués, ce qui assure la circulation du sang dans l’organisme. 

Le coussin massant utilise également les anciennes techniques japonaises. L’une d’elles est le massage Shiatsu. Ce dernier soulage les muscles courbaturés et permet aussi une récupération facile et rapide. 

Voici quelques bienfaits du massage Shiatsu. 

  • détente des muscles ;
  • relâche la tension lombaire et cervicale ;
  • stimule la circulation du sang grâce à l’activation du flux lymphatique ;
  • offre des effets contre les douleurs
  • apaisement et bien-être dans le corps

Il est important de retenir que le coussin peut être utilisé avec ou sans émission de chaleur. Les séances avec cet accessoire sont intenses et relaxantes. Vous pouvez l’utiliser en contact direct avec la peau ou à travers des vêtements. D’ailleurs, pour votre bien-être, le site https://homezen-innov.com/ vous propose des appareils de massages qui vous permettront de retrouver la forme physique. 

coussin relaxant

Quelques techniques pour soulager les courbatures

En dehors des accessoires de relaxation, il existe des techniques simples et naturelles qui peuvent soulager les courbatures.

La chaleur pour se détendre

Après une activité physique, les courbatures s’en suivent. Pour soulager cela, vous pouvez prendre une douche simple ou un bain chaud. Les douleurs disparaîtront et vos muscles seront détendus. En effet, il est recommandé de masser sous la douche les zones courbaturées afin de favoriser une bonne circulation du sang.  En outre, l’utilisation du sauna ou celle d’un coussin thermique est aussi recommandée. 

Boire beaucoup d’eau

Après un entraînement intense, il est conseillé de bien hydrater le corps pour permettre sa régénération. Vous devez boire régulièrement de l’eau en petite quantité au lieu d’en prendre en grande quantité d’un seul coup. Pour une bonne récupération, il faut éviter les boissons sucrées.

Cependant, il est judicieux d’y ajouter une bonne alimentation variée et équilibrée. Les aliments doivent être riches en potassium, en sodium et surtout en vitamines. Vous pouvez à cet effet consommer des fruits, céréales, poisson, viandes et sans oublier les oléagineux. Avec les boissons gazeuses riches en sels minéraux, vous éliminerez les déchets condensés pendant les séances d’entraînement. 

Se faire masser

Avec un massage relaxant, la circulation veineuse augmente et réduit par la même occasion les douleurs des zones courbaturées. Les massages favorisent la création des mitochondries qui sont des cellules impliquées dans la récupération des muscles. Les principaux bienfaits d’un massage sur le corps sont :

  • le soulagement des douleurs lombaires ;
  • le corps se tonifie ;
  • l’adoucissement de la peau ;
  • l’assouplissement des muscles et la réduction des tensions ;
  • réduis les douleurs au niveau des pieds, de la tête, du dos et des nerfs sciatiques ;

En bref, voici quelques techniques pour soulager les courbatures. Notez qu’il existe aussi d’autres méthodes que vous pouvez découvrir sur Internet. 

Catégories : Massage