My Pain Relief » Bien-être » Enseigner le yoga en tant que professeur : comment y parvenir ?

Ces dernières années, le bien-être et le développement personnel se retrouvent au cœur des préoccupations individuelles. On assiste à cet effet à des reconversions professionnelles dans les métiers comme la diététique ou encore le coaching. Le yoga n’échappe pas à cette vague et est devenu très populaire, particulièrement en Europe et en Amérique du nord. Les demandes de qualification pour enseigner cette discipline ont considérablement augmenté. Vous avez également en projet de devenir un professeur de yoga ? On vous dit tout ce qu’il faut savoir !

La formation

Actuellement, il n’existe pas encore une formation certifiée vous permettant de devenir professeur de yoga. Néanmoins, il existe sur le marché beaucoup de formations professorales dans ce sens. Chacune étant quelque peu différente de l’autre. Actuellement, vous n’aurez aucun mal à trouver une formation de professeur de yoga adaptée à votre situation. Trois différentes options s’offrent à vous :

  • Les formations intensives  

Ce sont les plus nombreuses sur le marché. Ce type  de formation de yoga s’étend sur une durée pouvant aller de 21 à 28 jours à raison de 200 ou 300 heures de cours au total. Les formations intensives sont concentrées sur un type de yoga donné (hahta, iyengar, yib, bikram, ashtanga…). Elles sont plus adaptées aux personnes ayant déjà des connaissances dans le domaine. Il s’agira de renforcer les connaissances et de perfectionner leur technique.

Seul bémol lié à cette option, c’est que le temps de pratique relativement court ne permettra pas vraiment de s’améliorer et de forcément assimiler l’ensemble des connaissances reçues. Une formation intensive peut coûter jusqu’à 3000 dollars selon qu’elle se déroule à distance ou en présentiel.

  • Les formations à courte durée 

Une formation à courte durée dure entre 3 et 6 mois principalement pendant le weekend. Vous bénéficiez donc de temps pour appliquer les connaissances acquises. Vous pouvez ainsi choisir de vous perfectionner sur un type de yoga donné. À la fin, vous devrez effectuer une période de stage dans un studio de yoga ou ailleurs sous la houlette d’un praticien de yoga  déjà expérimenté.

  • Les formations complètes à longue durée  

Il s’agit ici d’une formation diplômante dont la durée varie entre 02 et 05 ans. Il faut avoir un niveau minimum de BAC+2 pour y participer. Il vous faut débourser en moyenne 1000 dollars par an d’étude (sans compter les frais annexes) pour une formation longue. Généralement, les aspirants abandonnent très vite pour se tourner vers d’autres types de formations moins contraignantes.

L’avantage des formations longues, c’est qu’elles se déclinent en plusieurs étapes. Dans un premier temps, vous effectuez un enseignement initial qui regroupe l’ensemble des connaissances théoriques et pratiques de la discipline. Vous passez ensuite à une formation spécifique sanctionnée par un certificat d’aptitude. Enfin, une formation à la carte vous permet de vous spécialiser dans un type de yoga donné ou de bénéficier d’un approfondissement de vos connaissances.

Les années de formations sont échelonnées de la même manière. D’abord, une remise à niveau intensive, ensuite la pratique, enfin un stage de yoga auprès de professeurs déjà confirmés. Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez passer à la rédaction d’un mémoire en vue d’obtenir votre diplôme. Parfois, une retraite en Inde, pays d’origine du Yoga est requise pour vous permettre de vivre une immersion complète.

Les qualités requises pour être professeur de yoga ou instructeur de yoga

Avoir suivi un enseignement de yoga fera de vous un instructeur de yoga parmi tant d’autres. Mais ce qui fera la différence entre vous et les autres d’instructeurs, c’est vos qualités intrinsèques :

La passion : c’est la première qualité qu’il vous faut pour suivre la formation jusqu’au bout. Il faut avoir fait du yoga une philosophie de vie pour pouvoir en comprendre l’essence et l’importance. C’est seulement à cette condition que vous pourrez aisément transmettre vos connaissances aux disciples que vous aurez.

La pédagogie : vous en aurez besoin pour bien conduire vos cours et accompagner convenablement vos étudiants. Il vous faudra quelques années d’exercice pour développer une méthodologie de travail propre à vous. Mais avec de la patience et de la persévérance, vous y arriverez très vite. N’hésitez pas à suivre des cours particuliers chez des maîtres avec plus d’expérience pour améliorer vos connaissances et optimiser vos compétences.

L’écoute : cette qualité s’associe à l’empathie dont vous devrez faire preuve envers vos disciples sans aucune distinction de niveau.

L’adaptabilité : chaque étudiant sera différent. Les besoins ne seront pas les mêmes et peuvent varier du physique au spirituel.  Il faudra donc vous adapter et adapter vos cours pour aider chacun à atteindre les objectifs fixés.

Outre ces qualités, un bon enseignant de yoga doit être dynamique, avoir un sens probant d’initiative et une facilité de communication.

Une fois certain de remplir toutes ces conditions et votre diplôme en poche, la prochaine étape consiste à définir le statut sous lequel vous voulez exercer : salarié ou travailleur indépendant. Ensuite, il faudra choisir vos tarifs et faire connaître vos cours. Pour un début, vous pouvez dispenser vos cours aux membres de votre famille ou à vos proches. Cela vous aidera à peaufiner votre stratégie.

Catégories : Bien-être