Après le déficit d’une bonne hygiène bucco-dentaire, l’alimentation est la deuxième cause la plus fréquente de la mauvaise haleine chez l’enfant et les adultes. Certains aliments, comme l’ail, l’oignon, le café ou les produits alcoolisés, sont particulièrement favorables à la présence d’odeur nauséabonde dans la bouche. D’autres en revanche, permettent de camoufler ces effluves malodorants, du fait de leur composition, et aident à préserver une haleine fraîche et agréable pendant longtemps. Découvrons-en quelques-uns.
Le clou de girofle
La corrélation entre le clou de girofle et la mauvaise haleine n’est plus à démontrer. Il s’agit d’un puissant antiseptique dont l’essence vient parfumer délicatement et durablement la bouche. Il peut s’utiliser de plusieurs manières au quotidien pour empêcher la survenance de la mauvaise haleine. D’abord, en cas de mauvaise haleine au réveil, dont les causes sont à lire ici, vous pouvez ajouter à votre dentifrice de la poudre de clou de girofle pour vous brosser les dents. Pour cette utilisation, il est essentiel de bien insister sur la langue, dans la mesure où langue blanche et mauvaise haleine sont étroitement liées.
Par ailleurs, si la mauvaise haleine se fait ressentir à un autre moment de la journée, il est possible de mâcher simplement un clou de girofle, pour s’en débarrasser. L’avantage également du clou de girofle, c’est qu’il favorise une bonne digestion des repas. De ce fait, vous êtes efficacement prémuni contre la mauvaise haleine provenant de l’estomac. Enfin, si vous souffrez d’une poussée de dent de sagesse provoquant la mauvaise haleine, le clou de girofle fera office d’analgésique, tout en vous garantissant une bonne odeur de la bouche, en attendant l’intervention d’un dentiste.
L’artichaut
L’artichaut est un légume aux multiples vertus, souvent méconnus. Il contribue à une bonne digestion des aliments et allège le travail du foie. Dans ce sens, la mauvaise haleine émanant du foie, peut s’éviter par la consommation régulière de ce légume. Ici, ce sont les feuilles, idéalement celles qui sont fraîches et piquantes, qui sont à privilégier. Elles ont un goût amer et vont accroitre la production de salive dans la bouche. Dès lors, la prolifération des mauvaises bactéries sera limitée et la quantité de microbiotes pour contrer la mauvaise haleine augmentée.
Les produits laitiers
La consommation du lait et du yaourt pour freiner une mauvaise haleine récurrente peut être controversée. En effet, ces produits fournissent aux microbiotes buccaux des acides aminés qui sont susceptibles de déclencher une crise d’acétone chez l’adulte et par ricochet une odeur fétide de la bouche. Cependant, pour avoir une bonne haleine avec ces aliments, il faut choisir des yaourts enrichis à la vitamine D avec une bonne concentration en bactéries probiotiques.
Ces derniers au lieu de nourrir les mauvaises bactéries, et provoquer une production d’acétone et d’odeur dans la bouche, vont plutôt les éliminer. Consommés en fin de repas, ils vont rafraîchir instantanément votre haleine. A défaut du yaourt, les personnes sujettes aux reflux ou aux ulcères gastriques, peuvent privilégier la consommation de lait, qu’il soit entier ou écrémé. Ce liquide a la réputation d’apaiser les brûlures. Par la même occasion, il élimine les bactéries comme l’Helicobacter pylori, responsable de la mauvaise haleine d’origine gastrique.
Les bonbons sans sucre
Sucer des bonbons peut aider à garder une haleine acceptable tout au long de la journée. Cependant, il faut qu’ils soient bien choisis pour ne pas provoquer l’effet contraire. D’abord, il faut éviter les bonbons sucrés, car un excès de sucre engendrera incontestablement une hyperglycémie et à la longue le diabète. Ce qui aura pour conséquence une forte production d’acétone due au diabète. De plus, le sucre viendra assécher la cavité buccale et réduire la quantité de salive, ce qui constitue une porte ouverte pour les mauvais microbiotes et la mauvaise haleine.
Le risque de carie dentaire étant aussi un inconvénient du sucre, il vaut mieux l’éviter dans les bonbons contre la mauvaise haleine. Ensuite, les bonbons doivent contenir une substance capable de neutraliser les odeurs désagréables. Il peut s’agir par exemple de la menthe, du citron, de la cannelle, de l’orange ou encore de l’anis. Enfin, ils doivent idéalement être consistants, de sorte que vous puissiez les sucer pendant un moment afin de bien stimuler vos glandes salivaires.
Les thés
Le thé est une excellente boisson à prioriser si vous souffrez de mauvaise haleine récurrente. Pour des résultats efficaces, privilégiez le thé noir ou le thé vert. Ils contiennent des polyphénols qui empêchent les bactéries inutiles de se loger dans votre bouche. De même, une tasse de thé a un pouvoir relaxant et sera une bonne alternative pour vous soulager de la mauvaise haleine et du stress occasionnés par vos activités. Vous pouvez en consommer tout au long de la journée et profiter de tous les autres avantages de cette précieuse boisson. Néanmoins, il faut éviter de rajouter du sucre, car trop de sucre provoque aussi une mauvaise haleine et le diabète à la longue.
La banane
Si votre alimentation souffre d’une carence en glucides ou si vous avez tendance à jeûner fréquemment, les probabilités de développer une mauvaise haleine fréquente sont élevées. En effet, à la place des glucides, votre organisme va transformer la graisse en sucre pour disposer de l’énergie suffisante à son fonctionnement. Cette action favorise la production d’acétone qui provoque une odeur incommode dans la bouche. Pour y pallier, pensez à manger quelques bananes tout au long de la journée. Ce fruit comblera l’apport en glucide tout en vous permettant de manger sainement et en quantité réduite. Il ne faut pas occulter l’hydratation régulière, qui reste le meilleur allié pour évacuer les microbes responsables de la mauvaise haleine.