» Bien-être » Dans quels cas recourir à un neurochirurgien à Bordeaux ?

Souvent confondu avec le neurologue et le chirurgien orthopédiste, le neurochirurgien est un spécialiste de la chirurgie, du diagnostic et de la prise en charge des maladies touchant le système nerveux. Et ceci en raison de la différence au niveau des traitements.  Pour savoir quand il faut recourir à un neurochirurgien, il importe de connaître les maladies qu’il traite. 

Quelles sont les maladies traitées par le neurochirurgien ?

La neurochirurgie traite de toutes les maladies du cerveau et de la colonne vertébrale. Parmi ces maladies, nous pouvons énumérer :

  • l’hydrocéphalie ;
  • l’épilepsie ;
  • l’anévrisme cérébral ;
  • l’accident vasculaire cérébral ;
  • le traumatisme crânien ;
  • la tumeur cérébrale,
  • l’hématome intracérébral ;
  • la maladie de Parkinson ;
  • l’hyperacousie ;
  • la malformation vasculaire cérébrale ;
  • la tumeur au cerveau ou encore au cervelet ;
  • la douleur chronique ;
  • la compression médullaire.

Les neurochirurgiens s’occupent aussi des malformations artérioveineuses et des maladies comme les désordres du mouvement. Ils traitent aussi les troubles neuropsychiatriques comme les troubles obsessionnels compulsifs et le syndrome de Gilles de la Tourette. Parmi les maladies de la moelle épinière, il y a également les maladies congénitales et la maladie du disque intervertébral qui font partie de leur domaine d’expertise. Il est possible si vous êtes dans la Gironde de consulter un neurochirurgien bordeaux pour des pathologies comme la hernie discale lombaire, la hernie discale cervicale, le canal lombaire étroit ou des interventions sur le canal cervical étroit.

faire appel à un neurochirurgien

Quand consulter le neurochirurgien ?

Le neurochirurgien est un spécialiste que l’on rencontre souvent sur prescription d’un autre médecin. Ce dernier peut-être généraliste ou un spécialiste (rhumatologue, neurologue, traumatologue, chirurgien orthopédiste, radiologue, ORL pour ne citer que ceux-là). Seuls les cas d’urgence nécessitant une prise en charge urgente ont un accès direct à une consultation chez un neurochirurgien.

Le neurochirurgien est un spécialiste qui dans certains cas peut réaliser les mêmes opérations qu’un chirurgien orthopédiste. Par exemple, le rachis est opéré dans certains cas par les uns dans d’autres cas par les autres. Mais tout dépend du problème du patient. La neuro-orthopédie est un domaine de l’expertise hospitalière qui combine la neurochirurgie et la chirurgie orthopédique. Mais ce sont deux spécialités différentes et ils sont les seuls à pouvoir décider qui d’entre le neurochirurgien ou le chirurgien orthopédiste a le droit de faire cette opération.

La différence entre neurochirurgien et neurologue

Le neurologue est un professionnel de la santé qui ne pratique pas de chirurgie. Il ausculte et pose des diagnostics sur les différents maux après des examens cliniques permettant d’identifier les causes des dysfonctionnements. Après avoir établi son diagnostic, le neurologue peut conseiller à son patient un neurochirurgien. Ce dernier dispose de différents domaines d’expertise. Il peut être un spécialiste en neurochirurgie, crânienne, pédiatrique ou du rachis.

Contrairement au neurologue, le neurochirurgien dirige des opérations chirurgicales pour soigner les troubles nerveux. Il rédige un bilan préparatoire pour définir le protocole sanitaire à suivre afin de soigner le patient. Après l’intervention chirurgicale, il s’occupe du suivi postopératoire pour suivre l’efficacité des soins fournis au patient. Il veille au rétablissement de ce dernier.

Maintenant vous savez exactement dans quelle condition consulter un neurochirurgien. 

Catégories : Bien-être

- Copyright 2021 - Tous droits reservés