» Problèmes de dos » Quels sont les outils pour adopter une bonne posture au bureau ?

En entreprise, que vous soyez secrétaire ou PDG, il existe des problèmes de santé qui reviennent souvent. Il s’agit entre autres des troubles musculo-squelettiques. Ces troubles ont comme source, la mauvaise posture adoptée au quotidien pendant les heures de travail. Pour pallier ce problème, c’est maintenant qu’il faut agir en optant pour les bons outils.

Le pupitre de travail debout

La position assise est celle à laquelle l’on est le plus habitué en entreprise. Elle est généralement plus confortable et nécessite moins d’effort. Pourtant, c’est également la position qui cause beaucoup de tort à notre dos. Pour adopter une bonne posture au bureau, il serait donc souhaitable d’opter pour un pupitre de travail debout. 

Cela ne voudra pas dire que vous devez vous débarrasser de votre bureau et de votre fauteuil. Vous devez par contre penser à alterner entre les deux positions pour éviter de vous retrouver avec le dos endolori en fin de journée. Avec un pupitre de travail debout, vous êtes sûr d’être confortable aussi bien debout qu’assis.

Le coussin cervical orthopédique 

Sur la plupart des chaises de bureau, on remarque un vide entre le dossier et le dos de la personne assise. Cet écart crée un manque de soutien, ce qui crée des douleurs au dos avec le temps. Un coussin orthopédique qui vous accompagne au travail est fait sur-mesure pour régler ce problème. Il vient combler le vide pour apporter du soulagement aux lombaires. 

Vous pouvez également le placer sur l’assise et vous asseoir dessus. Ici, le but du coussin coccyx est d’éviter ou de réduire au maximum les douleurs. Que ce coussin ergonomique à mémoire de forme soit placé sur le dossier ou sur l’assise, il participe activement à la réduction des douleurs musculo-squelettiques de son utilisateur.

coussin orthopédique de bureau

Le bras porte-écran

Il est difficile de concevoir qu’en entreprise l’on puisse rester des heures dans une seule et même position face à son écran. Dans la pratique, cet exercice est encore plus difficile pour le corps. Soulagez votre cou avec un coussin cervical et vos yeux en changeant régulièrement de position à votre écran. Pour cela, optez pour un bras porte-écran totalement mobile. 

Il vous permet également de faire une gestion optimale de votre plan de travail. Et si vous avez un double écran, c’est encore mieux. Avec ce bras, vous êtes libre d’adopter toutes les positions à votre convenance pour travailler.

La souris ergonomique

Que l’on ait un ordinateur de bureau ou non, la souris est un outil dont on ne saurait se passer en entreprise, comme le coussin coccyx. Avec le temps, on l’a vu évoluer en passant du câble au sans fil. Cela ne rend cependant pas son utilisation moins douloureuse pour le poignet, même si cette douleur est parfois imperceptible. 

La posture idéale est celle que vous propose la souris verticale. Son utilisation réduit totalement les efforts musculaires fournis par votre poignet. Elle supprime d’ailleurs la torsion de l’avant-bras et du poignet à laquelle l’on assiste avec la version classique. Si vous souffrez d’une tendinite par exemple, cette souris pourrait être votre échappatoire. 

Le repose-pieds

Vous faites partie des personnes qui se retrouvent en hauteur sur leur bureau ? Alors, vous avez besoin d’un repose-pieds, de même qu’un coussin ergonomique. S’asseoir de longues heures avec des pieds qui ne sont pas à plat sur le sol peut créer un engourdissement. Pour éviter ce type de problèmes, utilisez un repose-pieds. 

Il peut être réglé de sorte à vous permettre de tendre vos pieds ou simplement de les poser. Ainsi, plus de compressions au niveau des cuisses ou encore de douleurs au niveau du dos. Vous en ressortirez certainement gagnant à tous points de vue.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) font partie du quotidien du personnel de bureau. L’on ne saurait les éviter. Par contre, l’on peut réduire considérablement leurs effets en adoptant par exemple un coussin orthopédique.

- Copyright 2022 - Tous droits reservés